Dépression
C'est commode et efficace de parler de dépression. C'est pratique et c'est lié aux exigences de la culture : exigences d’immédiateté, de développement personnel, de performance, de compétitivité, de flexibilité…
Quand en France, entre 1979 et 1996 on multiplie par sept le nombre de diagnostics de dépression, ça ne veut pas dire qu'il y a sept fois plus de déprimés, ça signifie que ce diagnostic est posé sept fois plus souvent, et régulièrement par des généralistes plutôt que des psychiatres. Cela signifie aussi que la société est moins tolérante par rapport aux troubles émotionnels et de l'humeur, dont l'humeur dépressive.
Les maux de tête peuvent être liés à la dépression, de même que des douleurs physiques. Il peut y avoir dépression sans tristesse, et la dépression peut ne pas être reconnue comme telle
Tableau de Munch.
“Les thématiques de la mort, de la tristesse et de la maladie qui ont ponctué sa vie et celle de sa famille imprègnent ses tableaux. Dépressif, Edvard Munch sombre dans l'alcoolisme et séjourne six mois en clinique à Copenhague.”
Crédit photo
Claude Breuillot Liban Beyrouth. Mardi 28 décembre 2021